top of page

  

 

_____________________________________________________________________________________

Bonjour à tous et toutes, 

Dès lundi, retrouvez moi pour un tout nouveau service. :)

Je vous propose une nouveauté dans l’air du temps, un tout nouveau service qui pourra répondre aux besoins de beaucoup d’entre vous. Je vous présente mon nouveau service :  PsyAsks.

 

PsyAsks est un tout nouveau service de questions-réponses par messages (SMS, mails, messages vocaux) entre vous et moi.

Ce service vous permet d’avoir accès à l’écoute et aux conseils d’une psychologue, moi 😊, sans vous déplacer, sans prendre rendez-vous. PsyAsks c’est pouvoir se livrer ou poser vos questions, sans rendez-vous, sans vous déplacer.

 

PsyAsks, c’est avoir votre psy à portée de téléphone en illimité, accessible toute la semaine, dès que vous en avez besoin et où que vous soyez. Vous n’avez besoin que de votre smartphone sur vous.

PsyAsks est un service pratique, rapide. Je vous réponds dans les 24h du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Il suffit de vous inscrire, de régler le forfait de 30 € par semaine, de m’envoyer un message avec quelques renseignements sur vous et sur les difficultés qui vous préoccupent. Je suis alors à votre écoute, prenant le temps de vous lire et de rédiger une réponse personnalisée à votre question. Vous pouvez prendre le temps de lire ma réponse, de la relire.  L’écrit est un outil de communication fantastique qui permet un véritable échange et un temps de réflexion très utile.

____________________________________________________________________________________

Bonjour à toutes et tous,

Nous lisons tous des informations préoccupantes pour cette fin d'année et l'hiver qui approche, on nous annonce des difficultés énergétiques, on nous encourage à faire des efforts. 

Dans ce contexte, je vous rappelle donc la possibilité de faire des séances en visuo consultation, depuis chez vous, ce qui vous permet de ne pas avoir à vous déplacer avec votre véhicule. Ces consultations se passent de la même façon qu'au cabinet. N'hésitez pas à essayer et à me poser toutes les questions que vous souhaitez.

Prenez bien soin de vous.

 

___________________________________________________________________________________

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaite une très belle rentrée à tous les élèves petits et grands, aux enseignantes et enseignants, ainsi qu'aux parents.

Prenez bien soin de vous.

____________________________________________________________

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Je prends quelques jours de vacances du 1er août au 13 août inclus. 

Prenez bien soin de vous durant ces deux mois d'été.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous et toutes,

 

Depuis quelques semaines, plusieurs personnes m’ont demandé des informations concernant le remboursement des séances annoncé par le gouvernement.

J’ai pris la décision de ne pas faire partie de ce dispositif nommé MonPsy.fr, qui prendra effet début avril.

L’accès à ce dispositif est réservé aux personnes (enfants à partir de 3 ans et adultes) présentant des troubles légers à modérés. Les personnes souffrant de troubles d’intensité plus sévère n’auront pas accès à ce dispositif (par exemple, une personne ayant des idées suicidaires, une personne souffrant d’une addiction à l’alcool ou traversant un burn-out...). Ce sera au médecin généraliste de déterminer si la personne a besoin de l’aide d’un psychologue ou pas, donc de l’intensité de sa souffrance. Cela oblige donc la personne à raconter deux fois les raisons de sa souffrance. La personne choisira alors parmi la liste des psychologues partenaires. Huit séances de 30 minutes, c’est-à-dire 4 heures d’aide par an lui seront proposées. A la fin de ses 8 séances, le psychologue rendra compte des séances au médecin traitant.

 

Pourquoi ai-je décidé de ne pas adhérer à ce dispositif :

Je considère que chaque personne est en mesure de déterminer elle-même si elle a besoin de l’aide d’un/une psychologue ou pas, et cela quel que soit l’intensité de sa souffrance ou l’origine de celle-ci.

Je considère également que chaque personne doit choisir librement sa/son psychologue.

D’autre part, le secret professionnel ne peut plus être garanti, car le psychologue devra rendre compte du travail effectué au médecin qui a fait l’ordonnance.

La fréquence et la durée du soutien psychologique ou de la thérapie est un échange entre le/la psychologue et la personne. Les souffrances psychologiques quelques soient leur intensité ou leur cause, sont spécifiques à chaque personne, un nombre de séances ne peut donc pas être imposé.

 

Que se passe-t-il pour la personne si au bout des 8 séances, la souffrance est toujours présente ? Laisser la personne seule face à sa souffrance ? L’orienter vers un Centre Médico-Psychologique où elle devra raconter de nouveau son histoire, établir un nouveau lien de confiance avec le nouveau praticien, tout en sachant qu’il y a des listes d’attente et des prises en charge prioritaires à d’autres.

Lors de mes séances, je prends le temps d’une écoute de qualité, j’offre un espace de parole serein, où la personne peut prendre le temps nécessaire pour libérer son maux/mots et les panser/penser. C’est pourquoi j’ai fait le choix de séances qui durent 1 heure.  Ma déontologie, ma méthodologie est pour chaque personne un gage de mon implication dans la prise en charge. Mon expérience me permet d’affirmer que 4 heures de soutien ne permettent pas de régler les souffrances psychologiques. Cela peut à peine effleurer le problème, évoquer certains évènements à l’origine de la souffrance. Mais il faut du temps pour guérir, pour se reconstruire.

Voilà pourquoi je me refuse d’adhérer à un dispositif que je qualifie de « low cost de l’aide psychologique ». Bien évidemment, je suis pour le remboursement des consultations psychologiques mais pas à n’importe quelles conditions. Par conséquent,  si le gouvernement était amené à faire des changements en adéquation avec la réalité d'une prise en charge sérieuse des soins psychologiques, je reverrais ma position.

bottom of page